Pavillon Rencontre avec Patrick Demouy, historien, Francis Albou, musicologue et les membres de la Cappella Pratensis (chant polyphonique)

Saint Donatien, 8e évêque de Reims et Grand Inspirateur d’Art

Rencontre avec

Patrick Demouy, historien

Francis Albou, musicologue

et les membres de la Capella Pratensis

La Missa de Sancto Donatiano : un événement !

Elle figure dans la programmation du 4e Festival Agapé comme une extraordinaire occasion d’évoquer les riches enjeux, tant historiques que musicologiques, qui sont ceux du XVe siècle, à proximité de la ville de Reims.

On assiste en 1429 au couronnement de Charles VII, l’événement est bien connu des rémois, et en 1481, Obrecht compose la Missa de Sancto Donatiano : durant ces cinquante ans, l’univers historique se trouve profondément bouleversé et l’incidence sur le monde de la musique se fait aussitôt sentir. La messe d’Obrecht en est un vibrant exemple.

Laissons à Patrick Demouy, historien passionné et érudit, et à Francis Albou, musicologue émérite, le soin de nous en dire davantage, avec la complicité d’Henri Dumont, architecte averti.

Peter de Laurentis, musicien et membre de la Capella Pratensis, présentera au pubic um magnifique triptyque, témoin de la ferveur que suscitait saint Donatien, une superbe œuvre d’art qui témoigne de l’origine de la composition de la messe d’Obrecht.

La Flandre, à l’époque, se situait à quelques kilomètres seulement de la ville de Reims : et c’est peut-être ainsi que tout s’explique !