Pavillon Rencontre avec Jean Tubéry et Jean-Marie Puissant

Le Geste du Musicien : à la Découverte de l’Improvisation

Rencontre avec Jean Tubéry et Jean-Marie Puissant,

Dimanche 5 avril 2020
Chapelle du collège Saint-Joseph 
11h45

Entrée libre

Ce qui m’intéresse par-desssus tout, c’est de retrouver le geste du musicien, ce geste vivant, ce geste du passé oublié.

En fait… c’est peut-être là mon projet artistique !

Faire en sorte que mon propre geste de musicien ne soit pas une reconstitution historique et conformiste qui s’en tiendrait à respecter quelques recettes du passé, comme on essaierait d’imiter un plat somptueux concocté par quelque grand chef.

Je tâche au contraire de comprendre en quoi cette musique a nourri les générations du passé, et peut encore nous nourrir et nous enrichir de nos jours.

Cette réflexion de Jean Tubéry, que l’on peut lire dans Épiphanies de beauté – un livre d’entretiens dans lequel s’expriment quelques artistes familiers du Festival Agapé – évoque à merveille la recherche passionnée du vrai dans l’interprétation de la musique. Et voilà qui nous permettra d’interroger au mieux Jean Tubéry lui-même, ainsi que Jean-Marie Puissant, tous deux à la tête de chanteurs et d’instrumentistes, sur leur passion commune et sur leur découverte des joyaux de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles italien et français.

Jean Tubéry nous donnera le concert d’ouverture – concertos et Gloria Vivaldi, avec La Fenice et la Maîtrise de Reims – ainsi que le concert Lux de profundis, le dimanche après-midi, et Jean-Marie Puissant le Requiem de Jean Gilles, pour le concert de clôture.