Concert de Clôture – Requiem de Jean Gilles

In Exitu Israël de J.- J. Cassanéa de Mondonville

Chanteurs solistes de l’Ensemble Allegri
Les Muses Galantes, ensemble instrumental
Choeur Nicolas de Grigny
Jean-Marie Puissant, direction

Retrouvons Jean Marie Puisssant, cet artiste infatigable et incontournable dans le monde de la musique à la direction de ses ensembles exceptionnels pour le Requiem de Jean Gilles le dimanche 5 avril à 17h00 à la Basilique Saint Remi.

Directeur artistique du Chœur Nicolas de Grigny depuis 1992, il a créé, en 2011, l’Ensemble de Solistes Allegri, dont la particularité est d’interpréter des œuvres de toutes époques, à un par voix, du solo à l’ensemble de 12 ou 16 chanteurs.

Eclectique, il aborde aussi bien les grandes œuvres du répertoire lyrique (Carmen de Bizet, Faust de Gounod, les comédies musicales de Berstein…) que le répertoire sacré, du baroque au contemporain.

Interview de Jean-Marie Puissant:

Jean marie, pourquoi aimes-tu te consacrer à la musique, qu’est-ce qui t’intéresse dans cet art ?

La Musique à toujours fait partie de ma vie, depuis l’age de 5 ans, lorsqu’après un accident de la main, le chirurgien a conseillé à mes parents de m’acheter une machine à écrire ou un piano pour faire ma rééducation.

Par chance, ils ont choisi le piano !

Après l’avoir étudié, en enchaînant sur l’orgue et de chant, j’ai découvert, au sein du Chœur de l’Orchestre de Paris, l’exigence professionnelle des plus grands chefs d’orchestre.

Mais le choc le plus important fut la découverte du style baroque avec Philippe Herreweghe, avec qui j’ai eu la chance de travailler pendant plusieurs années.

J’ai ensuite rejoint différentes formations professionnelles en tant que choriste et soliste (en particulier avec les Arts Florissants de William Christie, pendant 15 ans).

Depuis, devenu chef d’orchestre et chef de chœur, je n’ai cessé de m’enthousiasmer pour des répertoires très variés (baroques, romantiques, contemporains, mais aussi musiques du monde, jazz, comédies musicales), que j’aborde avec avec le Chœur Nicolas de Grigny, l’Ensemble de Solistes Allegri ou le Chœur Variatio.

C’est donc ce partage avec les interprètes pendant les répétitions, qui me passionne, ainsi que ce moment unique qu’est le concert qui permet de transmettre notre émotion aux spectateurs.

Requiem

C’est par son Requiem que le compositeur Jean Gilles s’est fait connaître et admirer, tant par la beauté de l’œuvre que par la légende qu’elle a suscitée.

Natif de Toulouse, très précocement doué pour la musique, Jean Gilles remplaça à l’âge de 26 ans Guillaume Poitevin à la tête de la Maîtrise de la cathédrale d’Aix-en-Provence, école qui l’avait formé. Puis à l’âge de 29 ans, il est nommé à la cathédrale Saint-Étienne de sa ville natale. Une messe de Requiem lui est commandée par les élus locaux, mais ceux-ci retirent ensuite leur commande. Jean Gilles assure alors qu’il gardera son œuvre pour lui !

Mais l’histoire a tôt fait de le rattraper, puisque ce Requiem est finalement donné un an plus tard, en 1705, pour ses propre obsèques. Il n’avait que 37 ans lorsque la mort l’emporta.

Ce Requiem fut donné durant presque tout un siècle, pour les funérailles des plus grands – Jean-Philippe Rameau, Stanislas Leczinski, le père de la reine, puis pour les funérailles de Louis XV. L’œuvre a joui d’une notoriété étonnante grâce à ses qualités expressives hors du commun, grâce aussi à son style italianisant et la qualité de ses mélodies

In exitu Israël

Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville fut un très grand compositeur du baroque français à qui l’on doit dix-huit grands motets, tous superbes.

Dans l’In exitu Israël, il nous livre des pages d’une extrême beauté musicale, retraçant l’épisode de l’exode dans lequel Israël fuit l’Égypte. S’y exprime aussi la venue du Sauveur dans les temps à venir. Grâce à une grande maîtrise orchestrale et vocale, l’œuvre apporte au texte du Psaume 114 une couleur et un dramatisme hors du commun. On peut dire que les œuvres de Mondonville, et particulièrement l’In exitu, sont des points culminants de la musique baroque française.