Obstinément

Dimanche 2 juin 2019
Eglise Sainte-Croix de Carouge
17h

Ensemble Chiome d’Oro
Capucine Keller, soprano
Claudia Conese, soprano
Cecilia Knudtsen, viole de gambe
Renaud Delaigne, basse
Pierre-Louis Rétat, clavecin et direction

L’ostinato – cette basse qui se répète inlassablement selon une même formule – est l’un des points caractéristiques de la musique baroque.

C’est souvent elle qui installe, avant le texte, l’ambiance émotionnelle d’une pièce.

Qui ne reconnaît pas immédiatement le lamento de Didon de Purcell à sa descente chromatique répétée indéfiniment tels des larmes coulant sur une joue ?

Qui peut résister à la tentation de remuer du bassin à l’écoute de la chaconne de Zefiro torna de Monteverdi ?

L’ensemble Chiome d’Oro s’amusera de ces différentes basses baroques pour traverser les frontières géographiques, mais aussi pour voyager dans le temps en interprétant certaines œuvres de musique actuelle ou de musique populaire tels le tango ou la tarentella, toutes basées sur ce même principe de basse obstinée.

En effet, les plus grands musiciens, de tout lieu et de tout âge, l’ont bien compris : pourquoi donc se priver d’une formule qui marche comme un panache de joie et de danse, au terme de ce festival rempli de couleurs si diverses !