Vespro della Beata Vergine 

de Claudio Monteverdi

Vendredi 25 Mai 2018
Basilique Saint-Remi
20h

Cliquez ici pour achetez votre billet

Favoriti de La Fenice
Fanie Antonelou, soprano
Lina Lopez, soprano
Caroline Weynants, soprano
William Shelton, Renaud Tripathi,
alto (contre-ténor/ haute-contre)
Jan Van Elsacker, ténor
Hans-Jörg Mammel, ténor
Tiago Pinheiro, ténor
Romain Bockler, basse
Jean-Claude Sarragosse, basse

Ensemble La Fenice
Matthieu Camilleri, violon baroque
Sue-Ying Koang, violon baroque
Sarah Dubus, cornet à bouquin
Lambert Colson, cornet à bouquin
Claire McIntyre, sacqueboute
Alexis Lahens, sacqueboute
Arnaud Brétécher, sacqueboute
Keiko Gomi, violoncelle baroque
Etienne Galletier, théorbe
Marc Meisel, orgue positif

Ensemble La Fenice
La Maîtrise de Reims (direction Sandrine Lebec)
sous la direction de Jean Tubéry

Il Vespro della beata Vergine

Considérées à présent, et à juste titre, comme un monument incontournable de l’histoire de la musique, les Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi ont de ce fait conféré au nom de leur créateur la même notoriété « planétaire » que celles des Purcell, Haendel, Bach ou Vivaldi… qui ont délimité à eux seuls l’espace géographique et temporel de la musique dite baroque, telle que médiatisée auprès du grand public de nos jours.

L’œuvre se dresse en véritable monument architectural, ayant été conçue à son origine en tant que tel : il s’agit, en effet, du premier recueil de vêpres agencé dans son ordre liturgique, avec son alternance de psaumes, antiennes, hymne et Magnificat, à une époque où les maîtres de chapelle reconstituaient l’office musical à partir de pièces issues de différentes collections dues à différents compositeurs, d’une qualité de facture disparate voire hétérogène…

La Fenice

La Fenice est le nom emprunté par un groupe de musiciens réunis depuis 1990 par le cornettiste Jean Tubéry, animés du désir de faire partager leur passion pour la fastueuse musique vénitienne du XVIIe siècle, tout en la révélant dans son extraordinaire vitalité. Le répertoire de l’ensemble s’étend néanmoins sur toute l’Europe, et couvre plus de deux siècles de musique.

Les membres de l’ensemble La Fenice sont tous des solistes virtuoses de leur instrument, spécialisés dans la musique du XVIIe siècle et faisant une carrière internationale au sein des meilleurs ensembles actuels.

Les enregistrements de l’ensemble se voient régulièrement primés des plus hautes distinctions (Choc du Monde de la Musique, Diapason d’Or, 10/10 de Répertoire, 5 étoiles Goldberg, etc).

La Maîtrise de la Cathédrale de Reims

Fondée en 1285, la Maîtrise reste fidèle à son orientation historique et prestigieuse de Maîtrise de la Cathédrale de Reims. Elle anime aussi la vie musicale à Reims (Nuit des cathédrales, Fêtes johanniques, Flâneries musicales).

La Maîtrise propose un enseignement musical complet permettant aux élèves d’aborder tous les répertoires du chant choral, tant dans la musique profane que sacrée, du XIIIe siècle à aujourd’hui (Bach, Charpentier, Vivaldi, Mozart, Brahms, Fauré, Poulenc, Rutter, Hawes…).

La Maîtrise participe à des productions lyriques avec l’Opéra de Reims, ou à Paris (Tosca, La Bohême, La Flûte enchantée, Carmina Burana, Carmen).

Fortement sollicitée, la Maîtrise répond à de nombreuses invitations en Champagne-Ardenne, en France (Paris, Nancy, Strasbourg), comme en Europe (Oxford, Liège, Florence, Prague, Londres).

Sa qualité lui permet de soutenir aussi des œuvres caritatives comme Graine d’Espoir. Elle a accompagné Barbara Hendricks pour un concert prestigieux de Noël.