Sur les Rives de l’Orient – Entre Guerres et Paix

Dimanche 27 Mai 2018
Chapelle du Collège Saint-Joseph
12h

Cliquez ici pour achetez votre billet

Ensemble Il Caravaggio
Anna Reinhold, mezzo soprano
Guilhem Worms, baryton-basse
Anthony Marini, violon
Florence Malgoire, violon
Pierre Augustin Lay, violoncelle
Ronald Martin Alonso, viole de gambe
Benjamin Narvey, théorbe
Camille Delaforge, clavecin et direction

Sur les Rives de l’Orient

Peuplé de récits des croisades, de la tragique fin de l’empire byzantin, de la grandeur terrifiante des empereurs ottomans, de l’univers du Tasse et de l’Arioste, l’imaginaire baroque libère son besoin de couleurs et de passion sur fond d’un Orient fantasmé. La musique française, elle aussi, puise parfois à la source orientale et, s’abandonnant à la liberté expressive italienne, elle vagabonde de la mer Méditerranée à la mer Noire, de la Palestine aux Indes, sur les rives toujours inexplorées du rêve. C’est là qu’elle rencontre la magicienne Armide ou la terrible Médée et que Campra ou Leclair faussent allègrement compagnie à la déesse Raison…

Il Caravaggio

Dirigé par la claveciniste Camille Delaforge et la chanteuse Anna Reinhold, l’ensemble Il Caravaggio s’est initialement dédié à la musique du XVIIe siècle italien. L’incarnation, la vie jaillissante, l’intense affectivité, les clairs-obscurs, cette étonnante faculté d’explorer l’âme humaine, tant admirés chez le peintre les ont décidées à fonder un ensemble musical dédié à la théâtralité et à la spiritualité baroques. Désormais à géométrie variable, l’ensemble étend son répertoire à un large éventail des esthétiques européennes.

Après une première saison parrainée par le Festival Jeunes Talents à Paris, l’ensemble participe désormais aux plus prestigieux festivals baroques du moment : Sablé-sur-Sarthe, Utrecht, les Concerts de Saint-Germain à Genève… Il s’envolera à l’automne pour une tournée en Corée avec un programme consacré à Händel et Vivaldi.