Ascension – Récital d’orgue

.

Œuvres pour orgue d’Olivier Messiaen et de Jean-Sébastien Bach

jeudi 25 Mai 2017 
Eglise Sainte-Croix de Carouge
9h30

ACHETEZ VOS BILLETS MAINTENANT !

.


Andrea Boniforti, aux grandes orgues de Sainte-Croix de Carouge

Ascension d’Olivier Messiaen

Les Quatre méditations de L’Ascension constituent le premier grand cycle pour orgue de Messiaen. La première version de L’Ascension fut composée en 1933 pour orchestre. Puis, l’année suivante, Messiaen transcrivit trois des quatre mouvements (Majesté du Christ demandant sa gloire à son Père, Alleluias sereins d’une âme qui désire le Ciel et Prière du Christ montant vers son Père) pour orgue, et écrivit un nouveau troisième mouvement : Transports de joie d’une âme devant la gloire du Christ qui est la sienne. Ces quatre pièces, indépendantes l’une de l’autre, s’ordonnent selon un plan tonal ascensionnel propre à l’objet même de ces méditations (mi, fa, fa dièse, sol).

.


Andrea Boniforti est, depuis avril 2016, titulaire des orgues historiques de l’église Sainte-Croix de Carouge.

Né à Milan, il a étudié l’orgue et la composition au Conservatoire Gaetano Donizetti de Bergame, puis au Conservatoire supérieur de Genève où il remporte le Premier Prix de Virtuosité et le Premier Prix William Rochette pour l’improvisation, dans la classe de Lionel Rogg.

En 1998, il a remporté le premier prix du Concours International d’orgue de Capri et, en 2001, il est lauréat du Concours International d’orgue Mikael Tariverdiev de Kaliningrad (Russie).