...

BILLETTERIE

Lamentos, dialogues
et motets
Johann Christoph Bach

Ensemble Akadêmia
Françoise Lasserre


Organiste et claveciniste de la cour du duc d’Eisenach

Johann Christoph Bach fut très apprécié de son cousin Johann Sebastian qui conserve ses compositions et le joue à Leipzig. Il passe pour un musicien « aussi bon pour inventer de belles idées que pour exprimer les mots ». Outre son talent de musicien, nous connaissons, grâce aux archives de la ville d’Eisenach, son tempérament quelque peu intransigeant qui n’est pas sans évoquer son illustre parent…
La partie de son œuvre qui a survécu comprend de la musique d’orgue ou clavecin, et une quinzaine d’œuvres vocales. Il y mêle avec adresse le contrepoint savant et des harmonies originales, parfois inattendues.
Les œuvres de ce programme appartiennent majoritairement à la collection réunie par Johann Sebastian Das Alt-Bachische Archiv.

www.akademia.fr

Lieu : Eglise Saint-Jacques
Date  Samedi 17 septembre 2016
Heure : 20h

.

Biographies

Françoise Lasserre et l’ensemble AKadêmia

Créé en 1986, Akadêmia est un ensemble vocal et instrumental reconnu en France, en Europe et dans le monde. Son nom, emprunté au jardin platonicien, témoigne de l’ancrage humaniste de la démarche artistique menée par Françoise Lasserre. Son répertoire est centré sur les œuvres vocales et instrumentales majeures des 17e et 18e siècles. Au-delà de l’exigence de la recherche et du respect des sources musicales, indispensables à une démarche informée, le désir de susciter l’émotion est au cœur de son projet artistique. Sa vocation est de faire vivre la musique ancienne dans le monde contemporain en construisant des ponts entre les disciplines, les époques, les cultures.

Françoise Lasserre considère son travail de chef sous l’angle humaniste, attentive à la qualité relationnelle entre chanteurs, instrumentistes et chef. Sur le plan esthétique, elle privilégie une approche authentique au travers du choix des instruments, de l’effectif et de la nature des voix, tout en attachant une grande importance à ce que la musique ancienne puisse vivre dans notre monde contemporain. Elle s’investit également dans la formation de jeunes chanteurs professionnels à qui elle propose d’intégrer Akadêmia au cours de certaines productions.