Histoire

De 1992 à aujourd’hui …


2012

Un projet de Fédération

L’Association Agapé, l’Association Les Nouvelles Routes d’Agapé et l’Association des Amis du Festival Agapé se réunissent en Fédération, avec l’intention de multiplier les projets à travers le monde, fidèles à son esprit fondateur, enraciné depuis 20 ans.
Festival Agapé- libre L’intégralité de ces bénéfices ira à l’association.


2011

10ème anniversaire

Pour sa 10e édition, le Festival Agapé explore de nouveaux chemins. De grands concerts pour la paix sont organisés en ville de Genève …


2010

Les Nouvelles Routes d’Agapé

Une nouvelle équipe est chargée d’étendre le rayonnement du Festival Agapé en France : en mai 2010 est fondée l’Association Les Nouvelles Routes d’Agapé, qui réalise un premier festival en Bourgogne.


2006 et 2008

Culture en dialogue

le Festival Agapé aura été particulièrement marqué par le dialogue des cultures, de l’ancien au nouveaumonde, du chant liturgique byzantin au chant « vieux romain »de l’église du 8e


2004

1er Festival des Enfants

Agapé poursuit sa route au service de la musique ancienne et du théâtre, et crée le Festival des Enfants.
Marionnettes et cirque font leur entrée au festival.


1992 à 2002

Musique ancienne

le Festival Agapé nous fait découvrir les richesses fascinantes de la musique ancienne et redonne vie aux plus grands chefs-d’oeuvre de l’art sacré.


1992

Création du 1er festival AGAPE

à Genève, à l’initiative de la communauté monastique des frères de Saint-Jean, pour répondre à l’attente de leurs amis artistes. La musique ancienne, du Moyen-Âge à la période baroque, est largement privilégiée, mais le théâtre, la poésie et la peinture y sont également très présents. Il a lieu tous les deux ans.